Yuri Temirkanov
joue Tchaïkovski
France Musique
Jeudi 27 décembre 2007 à 10h, 16h et 20h
10h: Symphonie n°6
16h: Symphonie n°5, Concerto pour violon (soliste: Vadim Repin)
20h: Symphonie n°4, Concerto pour piano (soliste: Denis Matsuev)
Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg. Yuri Temirkanov, direction. Concerts entregistrés à Paris, Théâtre des Champs Elysées, les 2, 3, 5 décembre 2007.
L’assistant de Mravinsky
Yuri Temirkanov incarne la continuité de l’art de la direction des grands chefs russes. Né à Nalchik, le 10 décembre 1938, le maestro, circassien d’origine, qui aura 70 ans en 2008, dirige depuis 1988, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. A 13 ans, il rejoint l’Académie de Leningrad, puis le Conservatoire de la même ville, jouant du violon et de l’alto, puis étudiant la direction d’orchestre dont il reçoit son diplôme en 1965 à 27 ans. Lauréat du concours soviétique de direction d’orchestre en 1966, le jeune Temirkanov est invité par Yevgueny Mravinsky lors d’une tournée européenne et américaine, dirigeant David Oistrakh et l’Orchestre philharmonique de Moscou. En 1967, ayant démontré ses capacités, Temirkanov devient l’assistant de Mravinsky (comme le sera lui ausi quelques années plus tard, Mariss Jansons) au sein de l’Orchestre philharmonique de Leningrad dont il devient le chef principal en 1968, à 30 ans. Le chef devient ensuite à partir de 1976, le directeur musical du Kirov. Le maestro dirige régulièrement en chef invité, de nombreuses formations américaines et européennes: le Danish National Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, il sera même le 11ème directeur musical du Baltimore Symphony Orchestre, de 2000 à 2006.
Les trois concerts diffusés par France Musique dévoilent l’autorité de sa direction, dans les Symphonies n°4, 5 et 6, les Concertos pour violon et pour piano de Piotr Iliytch Tchaïkovski, à la tête du Philharmonique de Saint-Petersbourg. Le maestro retrouve à ce titre deux solistes avec lesquels il entretient depuis longtemps une réelle complicité, Vadim Repin (violon) et Denis Matsuev (piano) avec lequel il a enregistré chez Rca, le Concerto de Tchaïkovski
Crédit photographique: Yuri Temirkanov (DR)